Menu
Fermer
La philosophie du Domaine
Le travail du Domaine Millet a été récompensé à plusieurs reprises. Ainsi nos vins se sont construits une réputation solide de par la vinification, la richesse des arômes et la régularité des millésimes.
Des récompenses chaque année : Concours des Vignerons Indépendants, Concours des Grands Vins de France de Mâcon, Concours Mondial des Vins Féminalise, Concours des Burgondia, Guide Hachette et Guide Gilbert & Gaillard.
Presse : Le Point, Bourgogne Aujourd'hui.
Nous sommes fiers d'adhérer aux vignerons indépendants depuis la création du Domaine et de porter cette charte inspirante. Respecter son terroir, travailler sa vigne, récolter son raisin, vinifier et élever son vin, mettre en bouteille sa production dans sa cave, commercialiser ses produits, se perfectionner dans le respect de la tradition, et accueillir, conseiller la dégustation. Au final, prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.
C'est toujours dans cette quête d'excellence que nous avons obtenu en 2020 le label HVE (Haute Valeur Environnementale).
Une terre de prédilection
C'est est une appellation communale créée en 1944. Elle peut être produite sur l’ensemble des communes du Chablisien. Ces terroirs se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau, les expositions sont variées. Le sol est le plus souvent de type Portlandien (calcaires bruns et durs ou parfois sols limoneux et sableux). L’aire de production est actuellement de 1562 hectares. Le rendement maximum autorisé est de 60 hectolitres à l’hectare. Le Domaine Millet produit du Petit Chablis dont les raisins sont issus des vignes d’une parcelle d’un seul tenant de 9 hectares, sur la commune de Poilly sur Serein.
C'est est une appellation communale instituée en 1938. Ce sont des vignes de coteaux. Le sol est de type kimméridgien avec de nombreux fossiles marins notamment des ‘Ostrea Virgula’ – huîtres minuscules et des ammonites, en lien avec la présence à cette époque d'une mer chaude et peu profonde qui recouvrait la Bourgogne. 4 420 hectares sont plantés en Chablis. Le rendement maximum pour cette appellation est de 60 hectolitres à l’hectare. Nos vignes en appellation Chablis se situent sur les communes de Béru et de Viviers, sur des parcelles aux noms magiques : "Sur les fontaines" ou encore "Sous les plantes".
Tout comme le Chablis, l’appellation a vu le jour en 1938. Elle est composée de 40 climats, dont 18 principaux, parmis lesquels Montée de Tonnerre, Vaillons, Fourchaume, Vosgros et Vaucoupin. Les vignes sont exposées sud-ouest et sud-est. Le terroir est de type kimméridgien. La superficie est de 745 hectares et le rendement maximal autorisé est de 58 hectolitres à l’hectare. Le Domaine Millet produit du Chablis 1er Cru Vaucoupin, parcelle située sur la rive droite du Serein, dans la commune de Chichée.
Les grands crus sont uniquement localisés sur la commune de Chablis. Cette appellation représente 100 hectares (soit 2% de la superficie totale du vignoble Chablisien). Elle se situe uniquement sur la rive droite du Serein, sur des coteaux à majorité sud-ouest dotés d'un fort ensoleillement. Le rendement maximum est de 54 hectolitres à l’hectare. L’appellation comporte 7 climats : Blanchots, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Les Preuses, Valmur et Vaudésir. Le Domaine Millet vinifie et commercialise du Chablis Grand Cru Vaudésir et des Preuses.
Le vignoble du Tonnerrois, non loin de celui du Chablisien, est lui aussi très propice au cépage Chardonnay, comme à celui du Pinot Noir. C’est pourquoi, nous avons décidé d’assembler ces deux cépages afin d’élaborer notre Crémant de Bourgogne.
Nous avons planté des vignes aussi en Chardonnay car nous connaissons la qualité de ce terroir. Il offre un Bourgogne Blanc mêlant fruité et minéralité dans un équilibre parfait.
L'équipe
Parler d’équipe pour nous présenter est un euphémisme tellement nous travaillons chaque instant ensemble !
Passionné de sport, la notion d'équipe est en parfaite adéquation avec mes aspirations : que la cohésion, l’échange, la compréhension et l’écoute transpirent au sein de mon entreprise et soient partagés par tous, voici l’un de mes défis !
Chaque collaborateur occupe son poste avec sa personnalité, ses talents, ses responsabilités, ses objectifs et ses ambitions.
En tant que capitaine de cette équipe, j'ai à cœur de garantir une stratégie et des valeurs où chacun s’épanouit durablement au Domaine.
Baudouin Millet
Baudouin
Je m'occupe de la gestion du domaine et des salariés. Concernant la partie agricole, je gère la commercialisation des céréales. Au niveau viticole, j'ai en charge la cuverie, de la réception des raisins en vendanges, en passant par la vinification, jusqu'à la mise en bouteille. Vient ensuite le travail de commercialisation de nos flacons auprès des clients particuliers et professionnels France et Export.
Paterne
J'ai en charge toute la partie production de céréales, des semis à la moisson. J'épaule Baudouin pendant toute la période des vendanges. Je suis aussi présent sur les salons pour vous faire déguster les vins du Domaine.
Yann
J'ai commencé en 2001 par être formé aux divers travaux de la vigne. De par mes compétences, je m'occupe de l'entretien des engins agricoles et viticoles. J'ai en charge les traitements de la vigne, le travail du sol, et la conduite de la machine à vendanger. Je suis responsable de la formation de la conduite des engins viticoles auprès de mes collègues.
Sandra
Je suis arrivée en 2006 au Domaine, j'ai en charge l'administratif et la comptabilité du domaine. Je m'occupe aussi de la communication, du site Internet, de la eboutique et des réseaux sociaux. Je vous accueille aussi au Domaine pour vous faire découvrir et déguster les vins. Ces tâches variées me permettent de m'épanouir dans mon travail.
Rudy
J'ai été formé au métier de la vigne dès mon arrivée en 2004. Depuis, j'ai en charge les travaux manuels de la vigne tout au long de la saison. Je suis aussi responsable de l'étiquetage et pendant les vendanges, je seconde Baudouin en cuverie.
Jessy
En 2017, j'intègre l'équipe du Domaine. Mon activité se partage entre les travaux de la vigne et des céréales. Depuis 2021, je continue de me former à la conduite des engins viticoles, notamment pour les travaux de rognage.
Alexandre
Je suis le benjamin de l'équipe. Arrivé en 2019, je suis formé aux travaux manuels de la vigne et je m'occupe aussi de l'étiquetage.
Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être au moins âgé de 21 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération